Email logo

Access logo Accès pratique OK

LYON:CL3R

+

Le SUR, labellisé CL3R en 2013 par l’ARS Rhône-Alpes (voir le dossier d’acceptation) est un dispositif original unique en France qui met les outils de la réhabilitation psychosociale à disposition de la population de la région Rhône-Alpes (Ain, ouest de l'Isère et Rhône).

Pour qui ?

+

Le CL3R reçoit des patients souffrants de troubles psychiques stabilisées. Ces patients peuvent être adressés par les services hospitaliers de psychiatrie publique ou privé ou par le secteur médico-social.

Objectifs

+

L’objectif est d’améliorer l’adaptation sociale et l’insertion professionnelle des patients en s’appuyant sur leurs capacités préservées. Les trajectoires des patients au sein du service sont conçues de manière globale, dans l’intérêt du patient

Le CL3R a pour spécificité de mettre en perspectives différents niveaux de compréhension de la maladie (symptômes, neurocognition, cognition sociale, métacognition, fonctionnement psychique, motivation, insight, connaissance de la maladie, autonomie quotidienne et facteurs subjectifs) dans le cadre d’analyses des trajectoires de vie des personnes souffrant de handicap psychique. Ces analyses peuvent être effectuées dans le cadre d’une activité expertale (utile pour les partenaires) ou comme préalable à des soins de réhabilitation mis en œuvre dans le cadre du service.

La perspective adoptée au sein du service se veut positive et constructive. Elle s’oppose à une vision figée et fataliste des troubles psychotiques, incompatible avec le rétablissement. Elle a pour enjeu de dégager avant tout les compétences préservées de la personne et de lui permettre d’en prendre conscience afin qu’elle puisse construire un projet de vie approprié.

En effet, les conséquences de la maladie (désinsertion sociale et professionnelle, mauvaise image de soi, absence d’adhésion aux soins…) et les troubles cognitifs qui lui sont associés (altération de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives, altération de la cognition sociale) sont des difficultés qui peuvent être surmontées grâce à l’utilisation d’outils thérapeutiques spécifiques qui permettent de dégager les capacités du patient qui l’aideront à la construction un projet de vie, social ou professionnel.

Déroulement de la prise en charge

+

L’équipe soignante met en place une prise en charge individualisée, reposant sur les compétences du patient (capacités préservées), ainsi que sur les objectifs que celui-ci souhaite atteindre. Pour ce faire, elle établit en sa compagnie une évaluation complète visant à estimer ses capacités afin de s’engager dans un projet réaliste (remise au travail, projet de logement…) Les patients dont le bilan est en faveur d’une insertion professionnelle y sont préparés, lorsque c’est pertinent, au sein des ateliers techniques du service.

Equipe

+

Le CL3R regroupe des professionnels du champ sanitaire et du champ socio-éducatif. La diversité des professions impliquées favorise des synergies fructueuses, au profit des usagers.

Documentation

Vous pouvez télécharger le livret du CL3R en cliquant ici
             Vous pouvez télécharger la plaquette des usagers en cliquant ici

+

Le CL3R est un service ambulatoire implanté sur 2 sites.  Le premier est situé Rue Sarrazin, 69008 Lyon (accéder au plan) et le deuxième est situé au sein du Vinatier (accéder au plan), au 95 Boulevard Pinel, 69500 Bron.

Vous pouvez contacter le CL3R du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04 26 73 85 33